Pour bien commencer en Bachibac…

« La Révolution (de 1789) a fondé une société, elle cherche encore son gouvernement « .

Prévost–Paradol (1829-1870), “La France Nouvelle”, 1868.

Le programme officiel

Ce programme sera mis en œuvre au cours des deux années précédant l’examen final donnant accès à la double délivrance. L’examen et l’évaluation d’histoire pour la double délivrance ne portent que sur les contenus des programmes d’histoire enseignés en terminale, pour la France, et en deuxième année de Bachillerato, pour l’Espagne, en fait le BLOC 3. (essentiellement l’Histoire politique de la France et de l’Espagne depuis 1848 et 1833 respectivement).

Objectifs :

Au terme de sa formation au lycée, l’élève devra être capable :

• d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de ses études pour se repérer dans la multitude des informations et faire preuve de sens critique à l’égard des sources et documents ;

• de replacer les événements dans leur contexte historique (politique, économique, social, culturel, religieux, etc.) ;

• de lire et d’interpréter des documents historiques; de croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans des documents oraux ou écrits de nature diverse (textes, cartes, statistiques, caricatures, œuvres d’art, objets, etc.) ;

• de maîtriser les outils conceptuels de l’historiographie pour identifier et décrire continuités et mutations ;

• d’utiliser les notions et le vocabulaire de l’histoire dans la langue française et d’exposer à l’écrit comme à l’oral les phénomènes étudiés.

• l’écrit tout particulièrement, l’élève devra démontrer sa capacité à structurer sa démonstration autour de quelques axes répondant au questionnement initial ; à maîtriser des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programmes ; à s’appuyer sur des exemples pertinents.

Afin de former les élèves aux méthodes de l’histoire, on privilégie un enseignement qui associe formation méthodologique et apport de connaissances. Dans le respect de sa liberté et de sa responsabilité pédagogiques, le professeur d’histoire adopte les cheminements didactiques de son choix afin d’assurer avec efficacité l’acquisition des connaissances et capacités visées. Il s’appuie sur les exemples et sur des documents librement choisis, en cohérence avec son projet pédagogique1.

1 Bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010 :       Y http://www.education.gouv.fr/cid52118/mene1004209a.html

Bibliographie Bachibac Histoire :

1. Manuel d’histoire politique de la France contemporaine, Frédéric Bluche, PUF, 3ème édition, 2008.

2. Histoire politique de la France depuis 1945, Jean-Jacques Becker, Armand Colin, Cursus, 11ème édition, 2015.

3. Histoire de la société française depuis 1945, Dominique Borne, Armand Colin, coll. Cursus, 3ème  édition, 2002.

4. Histoire culturelle de la France, de la Belle époque à nos jours, Pascale Goetschel et Emmanuelle Loyer, Armand Colin, Coll. Cursus, 4ème édition, 2014.

5. Petite Histoire de la France, de la Belle époque à nos jours, Antoine Prost, Armand Colin, 7ème édition, 2013.

6. Manual de historia política y social de España (1808-2011), Miguel Martorell et Santos Julia, edición RBA libros, 2012

7. L’Espagne au XXème siècle, Jacques Maurice et Carlos Serrano, Hachette supérieur, 1996.

8. L’Espagne d’aujourd’hui, Stéphane Pelletier, Armand Colin, coll. Cursus, 2ème édition, 2014.

9. Panorama de l’Espagne contemporaine, Pérez y Blasco, Ellipses, 2008.

11. Histoire de l’Espagne contemporaine de 1808 à nos jours,  sous la direction de Jordi Canal, Armand Colin, 2014.

12. Historias para después de una guerra, memoria, política y cambio social desde 1936, Michael Richards, edición Pasado y Presente, 2014.

13. Transición: historia de una politíca española (1937-2017), Santos Juliá, edición Galaxia Gutenberg, 2017.

14. Nueva historia de la España contemporánea (1808-2018), José Álvarez Junco y Adrian Schubert, Galaxia Gutennberg, 2018.

15.Un pueblo traicionado; España de 1874 a nuestros días: corrupción, incompetencia politíca y división social, Paul Preston, edición Debate, 2019.