Finir un programme n’est jamais simple que ce soit en lycée ou en collège.

Aussi , je vous propose une séquence  en classe de Seconde en Histoire .

Elle s’effectue sur une durée de 6 heures.

Elle peut-être réduite si l’enseignant manque de temps à 4 heures soit deux heures sur les mouvements libéraux et nationaux , une heure sur la révolution de 1848 en France et en Europe et une heure sur la traite et l’abolition de l’esclavage.

Leur manuel scolaire est dans la collection MAGNARD.

Belle lecture !

HISTOIRE

THÈME  5 :  RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS A L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE (15-16 H)

QUESTION 2 – LIBERTÉS ET NATIONS EN FRANCE ET EN EUROPE DANS LA PREMIÈRE MOITIE DU XIX (6H)

Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.

-Libertés : libéralisme économique1 et politique2 ; abolition de la traite et de l’esclavage. Certains peuples  réclament leurs libertés : le  mouvement libéral .

-Nations : ce sont des peuples qui veulent leur unité . Certains peuples (Allemands Italiens par exemple  réclament leur unité : le mouvement national.

*Définitions :

-Une nation est une communauté humaine vivant sur le même territoire et affirmant sa volonté de vivre ensemble.

Le mouvement libéral est un mouvement de lutte contre le  pouvoir  absolu et pour les libertés

Le mouvement national est  un mouvement en faveur d’indépendance d’un peuple ou de son unification