Cours et sujet d’étude Thème 1 histoire ST2S

Bulletin officiel n° 33 du 13 septembre 2012

Pour la séquence :
On aborde successivement trois phases :
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est divisée. Elle est traversée par un conflit d’une nouvelle nature : la Guerre froide qui oppose deux modèles politiques et économiques. – Dans ce contexte l’Europe de l’Ouest s’unit sur un projet de paix et s’engage dans une construction économique et politique progressive. – L’effondrement du bloc de l’Est met fin à cette partition et l’Union européenne ouvre de nouvelles perspectives au projet européen.

Pour l’étude de cas :
Détruite en 1945, Berlin devient un révélateur de la situation des relations internationales. Divisée puis réunifiée, elle veut incarner aujourd’hui une unité retrouvée et une mémoire largement apaisée, autant d’éléments qu’elle traduit dans une démarche architecturale ambitieuse.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.