Bulletin officiel n° 33 du 13 septembre 2012
Pour la séquence :
On aborde successivement trois phases :
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est divisée. Elle est traversée par un conflit d’une nouvelle nature : la Guerre froide qui oppose deux modèles politiques et économiques. – Dans ce contexte l’Europe de l’Ouest s’unit sur un projet de paix et s’engage dans une construction économique et politique progressive. – L’effondrement du bloc de l’Est met fin à cette partition et l’Union européenne ouvre de nouvelles perspectives au projet européen.
Pour l’étude de cas :
Détruite en 1945, Berlin devient un révélateur de la situation des relations internationales. Divisée puis réunifiée, elle veut incarner aujourd’hui une unité retrouvée et une mémoire largement apaisée, autant d’éléments qu’elle traduit dans une démarche architecturale ambitieuse.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.