Dans le cadre du thème trois du programme de géographie des classes de Terminale ES et L encore en vigueur en 2019-2020, voici une proposition de séquence devant se dérouler en trois temps consacrés au sujet : « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ». Je précise que cette séquence en trois temps (soit 3 heures) a été réalisée pour une classe de 12 élèves.

Les objectifs pédagogiques :

– Travailler l’oral, et l’interactivité du groupe.

– Travailler le prélèvement d’informations, les éclairer et apporter des connaissances extérieures aux documents.

– Dans la mesure où cette séquence se situe en fin de programme et d’année, cette séquence en trois temps est aussi l’occasion de réviser dans le même temps les cours précédents consacrés à la Chine en histoire et à l’Asie en géographie.

– Travailler la réalisation d’un schéma de composition à partir d’informations contenues dans les documents.

Les supports :

Le dossier documentaire repose sur un choix de documents regroupés par thèmes et sur des données qui ont été actualisées. Cependant, j’ai eu le souci de ne pas trop surcharger ce dossier avec pléthore de documents et de graphiques économiques. J’ai donc fait des choix. Les extraits de textes choisis peuvent certes apparaître un peu longs, mais dans le cadre de la Terminale L, classe habituée à lire des œuvres littéraires, le choix me paraissait pertinent d’autant que certains élèves ont envisagé la faculté de géographie.

Le déroulé :

Premier temps : après avoir distribué aux élèves le dossier documentaire et le questionnaire, il s’agit pour le professeur de reprendre avec les élèves les documents, de les lire et de resituer quelques termes nécessaires à la bonne compréhension générale, moment important, en particulier pour les élèves allophones et ceux ayant encore des difficultés de compréhension. Un point sera également fait sur les différences politiques entre les deux états. Puis, les élèves sont amenés à constituer des groupes de deux (de préférence). Afin de répondre à la structure globale de l’exercice, trois groupes de deux élèves doivent être formés. Les élèves préparent à l’avance les questions aux réponses.

Deuxième temps : lors de la deuxième séquence, les élèves sont amenés à passer au tableau. Le questionnaire est projeté et, pendant qu’un élève lit les réponses, le second écrit au tableau selon un modèle de prise de notes. Le reste du groupe est sollicité afin de vérifier s’ils sont d’accord et s’ils ont compris. C’est aussi l’occasion de travailler l’orthographe ! À la fin de chacune des grandes parties, les élèves formulent des propositions de figuré devant illustrer un schéma de composition. Plusieurs figurés peuvent être retenus.

Durant cette séquence, le professeur se place plutôt en observateur et corrige si besoin les réponses formulées. En cas de divergence profonde entre la réponse de l’élève et celle qui était attendue, le professeur peut reprendre la main provisoirement.

Troisième temps : l’élaboration du schéma de composition. Le fonds aura été distribué à l’avance avec le questionnaire aux élèves, afin de leur faire gagner du temps. Le professeur reprend avec les élèves les différentes propositions et élabore avec eux ce schéma.

Toujours afin de gagner du temps, le professeur distribuera à la fin le cours correspondant destiné au bachotage mais qui, dans sa structure, reprendra nécessairement les trois grandes parties du questionnaire tout en les approfondissant.

Le dossier documentaire et le questionnaire ainsi que la proposition de schéma sont ici proposés au format PDF.