Les villes et le développement durable, fiche de synthèse
Vous êtes ici : Seconde Géographie Aménager la ville Ville et développement durable

Thème 3 Aménager la ville

Les villes et le développement durable, fiche de synthèse

Proposition d’une grille de lecture urbaine et de vocabulaires sur les villes mondiales durables

Laurence Fritsch
vendredi 17 février 2017

En géographie, à partir d’une étude de cas (Mexico, Le Caire, Los Angeles, Shanghai...), on généralise des notions à différentes échelles.
Ces notions peuvent être retrouvées et commentés dans un texte à partir des informations qu’il donne, réutilisées dans une composition avec des exemples précis et personnels ou réappropriées dans la légende d’un croquis pour toutes celles qui sont spatialisables.

I - L’urbanisation à l’échelle mondiale :

  • Le monde aujourd’hui connait une transition urbaine : Transition urbaine, Passage d’une distribution géographique essentiellement rurale à une distribution essentiellement urbaine de la population. Le taux d’urbanisation augmente aux échelles mondiale et nationale (proportion de citadins dans la population totale).
  • On constate que les villes sont hiérarchisées en fonction de leur importance démographique ou économique. Elles connaissent un processus de métropolisation.

Métropolisation : processus de concentration de la population, des activités et des pouvoirs de commandement dans de grandes villes « centrales » les métropoles.
Métropole : grande ville exerçant une forte centralité sur un territoire et regroupant des fonctions de commandement financières, administratives, économiques et culturelles à son échelle. Marseille est une métropole régionale, Madrid une métropole nationale et New York une métropole internationale.
Mégalopole : vaste ensemble d’agglomérations = conurbation = espace urbain immense discontinu qui comprend des poches de richesse et de pauvreté, des espaces verts, des espaces de réserve mais caractérisé par le fait qu’il est "un centre moteur de l’économie mondiale" (Laurent Carroué).
On appelle archipel mégalopolitain mondial (AMM) l’ensemble des espaces suivants :

Par Laurence Fritsch

[1D’après Durand Gimeno, IEP de Paris, 1997, cité dans Géoconfluences, ens-Lyon

[2D’après Durand Gimeno, IEP de Paris, 1997, cité dans Géoconfluences, ens-Lyon

Clio-Lycée 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par