Le développement durable est le fil conducteur du programme de géographie de seconde. Un ensemble de notions et de termes sont appréhendés au cours des différents chapitres de géographie pour la classe de seconde d’où l’objectif modeste de proposer cette boîte à outils.

Du développement au développement durable. Notions

Croissance
Augmentation des activités économiques (production, investissements, revenus, consommations…) mesurée par le PIB et/ou le PNB. Le PIB rend compte des richesses créées par les entreprises nationales ou étrangères localisées sur le territoire d’un état.
Le PNB rend compte des richesses créées par les entreprises d’une nationalité qu’elles soient dans leur pays ou à l’étranger. Regard critique: Il y a donc forcément une part commune et une part spécifique au PIB et au PNB.
• le commun : ce qui est produit dans le pays par les entreprises du pays,
• le spécifique : ce qui est produit dans le pays par les entreprises étrangères et ce qui est produit à l’étranger par les entreprises nationales.

Développement
Façon dont la population d’un Etat bénéficie ou non de sa croissance . Il est mesuré par l’IDH.

Indice de développement humain
L’IDH est calculé par le PNUD (programme des Nations Unies pour le développement). Il est calculé en fonction de critères économiques (le niveau de vie évalué à partir du PIB/hbt/an) et sociaux: santé ( espérance de vie à la naissance) éducation, (taux d’alphabétisation des adultes) qui restent approximatifs et incomplets. Regard critique: Cet indice ne prend pas en compte des éléments importants comme l’autoconsommation des activités agricoles et l’économie informelle (non officielle). Il convient également de prendre en compte des critères historiques, d’étudier la présence ou non d’infrastructures sociales et des critères peu quantifiables comme le respect des droits de l’homme.

L’IDH mondial varie de 0.306 pour le Niger et l’Afghanistan à 0.944 pour la Norvège et l’Australie. La France est au 20e rang avec 0.888 (données rapport PNUD 2015)

l’Indice de pauvreté humaine
L’Indicateur de la Pauvreté Humaine ou IPH est un indice composite, créé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), dont le but est de mesurer le niveau de pauvreté au sein d’un pays. Il existe deux indicateurs, selon qu’il s’agit d’un pays en développement ou d’un pays développé. Ils prennent en compte, en plus de la richesse, du niveau d’éducation et de la santé, un indicateur d’exclusion.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.