1557, la chasse aux hérétiques
Oyez, oyez braves gens,
Paru chez Glénat en mars 2017, une nouvelle série sur les guerres de religion.
Le premier tome évoque les prémices de ce qui sera l’une des plus âpres guerres civiles de nostre biau royaume. Nous sommes en l’an de grâce 1557… où nostre roi très chrétien Henri a bien du mal à faire face à au roi très catholique Philippe et à contrecarrer les implications politiques de l’émergence du protestantisme.
Le thème me rappelle un livre écrit par D Crouzet, spécialiste de cette question.
Ce premier volume peut servir de réflexion autour du concept de violence.
En effet tout au long de ces 56 pages, elle est omniprésente, dans les bulles, dans les actions et dans le traitement de la vignette .
Pour ma part, je vois là trois axes:
– La « violence » intellectuelle des huguenots qui désacralisent, éradiquent les dérives d’une Église Romaine corrompue ( les Indulgences par ex ) parl’impression des ouvrages de Luther et Calvin et menace l’unité religieuse du royaume incarnée par Henri II en tentant de convertir la noblesse ( comme d’Andelot ou Coligny) en guerre contre l’Espagne .
– La violence du roi et de l’Église Romaine qui utilisent la délation ,violence physique ( torture au Châtelet et bucher ) comme enjeu: jusqu’où la fidélité à des idées résiste-t-elle à la douleur ?
– La violence du peuple enfin ( les Parisiens ), qui, tantôt victime, tantôt bourreau , pour gagner son Salut en ces temps désenchantés, extermine les « suppôts de Satan « .
La BD convient aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens ( niveau Seconde )