L’héritage des Grecs dans le domaine de la politique est indubitable. En effet, les Anciens ont conçu et pratiqué les divers régimes politiques à partir desquelles l’Europe occidentale a continué de se fonder ; ils y ont également réfléchi et les ont discutés.
Le même mot, politéia, désigne en grec la citoyenneté et la constitution. Ainsi, les règles de la citoyenneté sont liées au fonctionnement des institutions. Il convient d’aborder au préalable les critères de la citoyenneté, avant d’étudier le fonctionnement des institutions : telle a été la démarche d’Aristote (384-332 av. J.-C.), l’un des fondateurs de ce que l’on appelle aujourd’hui la science politique. Nous examinerons enfin comment les Anciens ont-ils perçu et critiqué leur politéia, à travers le prisme des sources comiques.
Il est une cité grecque pour laquelle les sources foisonnent : Athènes. Cela est particulièrement vrai pour l’époque classique, aux Ve et IVe siècles av. J.-C. L’Athènes classique occupe donc une place particulière dans le programme d’histoire en classe de seconde générale et technologique et constitue le cadre de cette étude.
Comment, dans la démocratie athénienne aux Ve et IVe siècles av. J.-C., le pouvoir est-il exercé par une communauté élargie de citoyens, qui doivent toutefois satisfaire à un certain nombre de critères ?
Comment cette affaire sérieuse qu’est la démocratie peut-elle aussi prêter à rire ?
I. Les critères de la citoyenneté
1. Les exclus de la citoyenneté
2. Ce qu’est un citoyen
a. Un homme bien né
b. Devenir citoyen
II. Le métier de citoyen
Tâche complexe
III. La citoyenneté dans le théâtre d’Aristophane
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.
Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.
La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.