Conférence devant un panel de Terminales L, ES et S au lycée Grand Air de la Baule

M. Paul Tourret, géographe et directeur de l’Institut Supérieur d’Economie Maritime, est intervenu le vendredi 17 novembre 2017, devant nos terminales L, ES et S,à l’Amphi du Lycée Grand Air de La Baule.

Thème de cette conférence : « Les espaces maritimes, une approche géostratégique »

Devant un parterre attentif et studieux Paul Tourret a brossé un tableau riche, précis, actualisé et dynamique de ces espaces maritimes, à toutes les échelles. En rappelant que plus de 90% de ce que nous utilisons, avons, mangeons sont liés aux échanges mondiaux eux-mêmes via des routes maritimes de la plus haute importance.

Son montage n’a éludé aucune question – des statuts des espaces maritimes aux acteurs, flux, évolutions et tensions ou menaces- de ce sujet au programme de géographie des TL, TES et TS. Il s’est ensuite acquitté avec conviction, précisions et humour aux questions des élèves. Qui le lui ont bien rendu par des applaudissements bien mérités.

Un grand merci à lui pour être venu aborder, expliquer avec ses très nombreuses cartes, photos, schémas ou images satellites, les aspects et enjeux actuels, complexes de cette question.

Un temps fort à renouveler l’an prochain…

Le PDF du montage étant réservé aux adhérents.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.