La fin des totalitarismes
Vous êtes ici : Première HISTOIRE(programme 2011) LE SIÈCLE DES TOTALITARISMES

Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (série L/ES)

La fin des totalitarismes

Proposition de séquence et activité élève

Rémi Burlot
mardi 24 octobre 2017

Fiche d’objectifs, cours, diaporama, activités... L’évaluation se trouve dans un autre fichier spécifique.

La foule moscovite abat la statue du père de la police politique.

Travail introductif (commentaire de deux documents)

Introduction (sous la forme d’une composition)

Définition du sujet (termes et cadrage)

Des trois totalitarismes installés en Europe dans les années 1930, seul le fascisme italien disparaît pendant la guerre. Après la défaite de l’Allemagne nazie en mai 1945, il reste à dénazifier le pays. En revanche, le dernier des trois totalitarismes, le totalitarisme soviétique, appartient au camp des vainqueurs, ce qui, dans un premier temps le consolide. De 1945 à 1991, plusieurs étapes sont nécessaires pour que ce totalitarisme se dégrade en URSS et en Europe de l’Est avant de disparaître en 1989 et 1991.

Problématique : Comment l’Allemagne a‐t‐elle été dénazifiée ? Pourquoi le totalitarisme soviétique ne s’effondre‐t‐il qu’en 1991 ?

Annonce du plan :

Nous verrons d’abord comment les Alliés mettent en œuvre la dénazification de l’Allemagne. Puis nous étudierons la fin du totalitarisme en URSS.

Manuel élève : Christine Dalbert [dir.], Histoire première, Bordas, 2011 et d’autres éditions pour la préparation de cette séquence.

Compétences :
- Lecture et analyse de documents de nature différente et les mettre en relation.
- Rédiger une synthèse
- Organiser et rédiger une composition
- Formuler une problématique en lien avec un sujet
- Organiser un plan répondant au sujet posé avec des parties, des sous-parties, des arguments et des exemples