Cours, diaporama, grille d’évaluation exposé, études de cas : Ile-de-France et Catalogne (cette dernière serait à actualiser avec les évènements récents de l’automne 2017).

Une manifestation avec des drapeaux indépendantistes catalans devant le bâtiment des affaires économiques du gouvernement catalan, Barcelone, le 20 septembre 2017.
© Lluis Gene – AFP

« La région est une notion vide qui ne contient que ce qu’on y met ». Roger Brunet (1990)

Étude de documents introductive

Etude de documents introductive : la réforme territoriale

Introduction

La région comme concept n’existerait pas selon ce dernier. La région n’a pas de limites définies. Les mobilités viennent changer la représentation de la région. Elle s’appuie sur des caractéristiques particulières. Elle apparaît depuis le XVIIIe dans les découpages (Philippe Buache) découpage hydrographique : on s’appuyait sur les bassins versants. Consensus mais définition difficile.

En France comme dans le reste de l’Europe, les régions sont devenues des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire. Leurs compétences relèvent de domaines qui touchent la vie quotidienne comme le développement économique, mais aussi la formation professionnelle ou encore la gestion des lycées. Cela en fait des territoires de vie de mieux en mieux identifiés par leurs habitants.

La France comporte 18 régions (13 régions métropolitaines et 5 outre-mer) contre 27 jusqu’à la réforme territoriale de 2014 et dont les limites administratives sont parfois contestées. En effet, depuis longtemps, le « millefeuille territorial » français est l’objet de débats, notamment à cause de nombreux chevauchements de compétences entre les différentes collectivités territoriales. Pour simplifier la gestion des territoires et mieux prendre en compte l’importance du rôle des métropoles, une réforme territoriale a été mise en place et est en cours.

Problématique : En quoi la région est-elle un territoire de vie ? Quels sont les rôles des acteurs (État, conseil régional, communes) pour la région ?

Manuel élève : Rémy Knafou [dir.], Géographie première, Belin, 2011 et d’autres éditions pour la préparation de cette séquence.

Compétences :
‐ Tracer un schéma cartographique simple
‐ raisonner à plusieurs échelles, c’est‐à‐dire mettre en place la démarche du géographe.
‐ Confronter des documents de nature différente : carte/texte, carte/graphique… pour répondre à une question et/ou une consigne
‐ Initiation au croquis cartographique
‐ Initiation à la composition