Fiche d’objectifs, cours, diaporama, activités… L’évaluation se trouve dans un autre fichier spécifique.

Dans l’entre‐deux‐guerres, l’Europe présente plusieurs types de régimes politiques :

  • Des démocraties libérales (régime qui respecte le pluralisme, la séparation des pouvoirs, la liberté d’expression et le droit de vote) que l’on trouve plutôt à l’Ouest de l’Europe, qu’elles prennent la forme de républiques – comme en France, en Suisse – ou de monarchies – comme au Royaume‐Uni et aux Pays‐Bas ;
  • Des régimes autoritaires ou dictatures (régime dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains d’un homme ou d’un groupe réduit d’individus) plutôt situés au Sud et à l’Est de l’Europe (l’Espagne de Franco, l’Autriche de Dollfuss…) ;
  • Trois régimes totalitaires en URSS, en Italie et en Allemagne : il s’agit d’un type de régime totalement nouveau à l’époque (l’adjectif « totalitaires » est utilisé pour la première fois en 1924 par un opposant à Mussolini, afin de dénoncer le régime qu’il venait de mettre en place). Un régime totalitaire est une dictature qui vise à contrôler toute la société et à remodeler les individus en fonction d’une idéologie.
    Nouveau type de régime fondé sur la toute‐puissance de l’État, l’encadrement des masses et un parti unique…

Introduction

En Europe, au lendemain de la Première Guerre mondiale, apparaissent trois régimes politiques de type nouveau que les historiens et les philosophes qualifieront plus tard de « régimes totalitaires ». Il s’agit de l’Italie sous Mussolini entre 1922 et 1945, de l’URSS sous Staline entre 1924 et 1953 et de l’Allemagne sous Hitler entre 1933 et 1945.

Raymond Aron, philosophe français, propose cinq critères qui permettent de définir un « régime totalitaire ». C’est un régime qui se caractérise par :

  • Un seul parti est autorisé (on parle de « parti unique ») ;
  • L’idéologie du parti unique devient l’idéologie officielle de l’État ;
  • L’État détient le monopole des moyens de violence (pour assurer la répression politique) et propagande (pour diffuser son idéologie) ;
  • L’État contrôle toutes les activités économiques et professionnelles ;
  • L’État exerce une terreur policière et idéologique envers les résistants/opposants

Problématique : Quels sont les points communs et les différences entre ces trois régimes, à la fois dans leur
mise en place et dans leur fonctionnement ?

Manuel élève : Christine Dalbert [dir.], Histoire première, Bordas, 2011 et d’autres éditions pour la préparation de cette séquence.

Compétences :
– Lecture et analyse de documents de nature différente et les mettre en relation.
‐ Rédiger une synthèse
‐ Organiser et rédiger une composition
‐ Formuler une problématique en lien avec un sujet
‐ Organiser un plan répondant au sujet posé avec des parties, des sous‐parties, des arguments et des exemples
‐ Analyser un document en histoire

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.