Présentation : je vous propose une activité en classe, sur la bataille d’ Iwo Jima, qui peut être utilisée dans le cadre de l’enseignement de spécialité. A priori, elle cadre mieux avec le thème Histoire et Mémoire (Spé Term)  dans l’axe 1, « Histoire et Mémoire des conflits », mais je viens de l’utiliser en Spé 1ere, dans le cadre du cours sur l’information en temps de guerre. Il s’agissait de compléter le cours qui fait une part belle à la question de la propagande par un point plus spécifique : l’image iconique et les traces qu’elle laisse dans la mémoire.

Durée : puisqu’il s’agissait pour moi d’un complément de cours, j’ai calibré pour que l’activité soit faite en 1H. Il y aurait bien des possibilités d’approfondir, en utilisant davantage le film de Clint Eastwood, « Mémoires de nos pères ». J’ai indiqué aussi en fin d’article deux autres pistes pour prolonger la réflexion.

Supports : poly pour les élèves (détaillé dans la suite de l’article) + Mémoires de nos pères de Clint Eastwood + épisode 8 de The Pacific

Documentation : un article de Laurent Tessier dans Transhumances IX, p. 233-244 + Le labo 1 (publication des clionautes, auteur JP Meyniac) , nov 2007 + article du Nouvel Obs , le drapeau rouge sur le Reichstag

Déroulé
  • On commence par regarder le début du film de 3:40 à 5:10. Les élèves ont un poly. C’est leur doc 1 (image + transcript)