Extrait de Jérôme Kerlouegan, « De l’expansion au décentrement: la Chine et son monde », Patrick Boucheron (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, 2009, p. 623-209.


  1. Qui est Jérôme Kerlouegan ? Quelle est la nature du texte ?
  2. Identifiez sur un tableau à deux colonnes Yongle, Zheng He, et Hou Man.
  3. Surlignez tous les lieux visités et localisez-les sur un fond de carte muet.
  4. Quel épisode montre une spécificité
  5. Situez sur une frise Vasco de Gama, Magellan Christophe Colomb et Zheng he.
  6. Quelles peuvent être les motivations de Zheng He ? Comment ces exploration s’achèvent-elles ?
  7. A quels événements correspondent les Grandes découvertes auxquelles il est souvent fait mention ? Pourquoi « élargissement du monde » est-il préalablement utilisé aujourd’hui ? Comment qualifier un monde où différents espaces entrent en contact et deviennent interdépendants après quelques siècles ?

Jérôme Kerlouegan – La Chine et son monde

Les expéditions maritimes de Zheng He

Les grandes expéditions maritimes chinoises du premier tiers du XVe siècle sont un événement aussi extraordinaire que méconnu dans l’histoire de l’humanité. Entre 1405 et 1422, Yongle envoya six fois une flotte de « bateaux-trésors » […] dans les mers du Sud. Commandés par l’eunuque musulman Zheng He, les navires chinois allèrent sur les côtes de l’Asie du Sud-Est, de l’Indonésie, de l’Inde (Calicut, Cochin), du

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.