Introduction : qu’est-ce que l’environnement ? Ce cours prend appui sur la programmation annuelle que vous trouverez ici :

 

Programmation annuelle Terminale – 2020-2021

 

Au regard de la situation globale entourant le Coronavirus, les différents problèmes rencontrés en début d’année, de la nécessité de préparer le grand oral, Pix, tout en devant boucler un programme dans les temps pour les épreuves d’écrits du mois de mars, il me semble important de préciser d’emblée que j’ai fait des choix drastiques.

Ce cours introductif pose à mes yeux beaucoup moins de problèmes que celui consacré au thème précédent sur le patrimoine. Les élèves sont sensibilisés depuis longtemps, et pas seulement en histoire-géographie, sur la thématique liée au développement durable et à tous ses corollaires. Je fais donc le choix dans un premier temps de m’appuyer pleinement sur les acquis des élèves, d’autant plus que le cours sur le patrimoine a permis de soulever d’ores et déjà plusieurs problématiques.

Rappels du BO :

« L’étude de ce thème a un double objectif : analyser l’évolution des rapports entre les sociétés et leurs milieux, et notamment les changements environnementaux non désirés qu’ils induisent ; en comprendre les enjeux géopolitiques.

Introduction : Qu’est-ce que l’environnement ?

– Définitions, représentations, évolutions de la notion d’environnement : une construction historique, sociale et politique.

– Un regard sur l’histoire de l’environnement ».

Objectifs

Faire un focus sur le travail personnel et exploiter à plein le manuel. Je vais aussi introduire un exercice d’histoire de la, à travers l’étude d’une œuvre cinématographique : « Soleil vert » de Richard Fleischer.

 

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Écologie, environnement, biens naturels, ressources, risques, société civile, empreinte écologique

 

Capacités/Méthodes travaillées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : remobilisation à travers de petits exercices en classe basée sur l’exploitation des ressources du manuel.
  • Se documenter : cette introduction permet de proposer quelques recherches annexes et j’insisterai particulièrement sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera proposé à travers des élargissements entremise de ressources disponibles dans l’espace Pearltrees.

Durée

4h. Comme l’année dernière je fais le choix délibéré de prendre le temps lors du cours introductif de poser les enjeux et d’explorer différentes facettes et supports du thème proposé.

 

Travail préparatoire

Il n’y en a pas précisément pour ce thème, il s’agira simplement de faire le bilan de ce qui a été acquis ou non depuis le collège.

 

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes et analyse de film.

 

Évaluation

Rédaction d’une critique de film à partir d’une fiche méthode.

 

***

 

Scénario

H1  – Introduction : qu’est-ce que l’environnement ?

H1-2 – I – Activité 1 : exploiter les ressources du manuel

II – Activité 2 – Analyse de ressources annexes en autonomie

III – Activité 3 – Deux visions, deux acteurs

H 3-4 – Analyse d’un film

***

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.