Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 2 que vous pourrez trouver ici

 

 Axe 2 – Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique – 3/4

 

Conformément à l’esprit de la mise en place du programme, cet OTC s’inscrit dans la droite ligne des axes précédents avec pour mission de valider les acquis et de pousser la réflexion des élèves sur un angle d’attaque bien précis, ici les USA. Par ailleurs le cours étant construit comme un ensemble, la dimension du Soft Power ayant été largement exploitée en amont, elle sera ici volontairement laissée de côté. Mes choix sont tout à fait critiquables cela va de soit et cette proposition, comme toutes les autres, n’est absolument pas un modèle. Il faut simplement la prendre pour ce qu’elle est : une exploration de pistes potentielles qu’il appartiendra aux personnes intéressées d’approfondir, de développer ou non.

Rappels du BO :

 

« Objet de travail conclusif – La puissance des États-Unis aujourd’hui

Jalons

– Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…).

– Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international

– Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.»

 

Le jalon 6 sera abordé sous la forme de deux exposés (Hollywood et la Silicon Valley), avec une reprise lors du cours.

Les jalons 7 et 8 seront abordés dans le cours.

 

Objectifs

 

Approfondir le travail personnel et les exposés

Poursuivre la mise en place des bases permettant de gérer le temps de travail sur la durée et de canaliser les recherches personnelles

Travailler plus spécifiquement des textes longs : lire et analyser

Utiliser à plein les ressources numériques, à savoir dans mon cas les tablettes mises à disposition par la Région, les manuels numériques et Pearltrees // PIX

 

Notions / Vocabulaire spécifique

 

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Unilatéralisme, multilatéralisme, bilatéralisme, isolationnisme, interventionnisme, pôle technologique, Heartland, Rimland, exceptionnalisme

 

Capacités/Méthodes travaillées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcasts et vidéos, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre une possibilité nouvelle d’approfondir les travaux de recherche. On va insister sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera imposé à travers des recherches complémentaires et des fiches de lecture à déposer sur Pearltrees (PIX)
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 2 groupes + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.

 

Durée

5h  avec une première séance consacrée à deux exposés soit 2*20 minutes.

 

Travail préparatoire

Il concernera le vocabulaire et diverses lectures en amont ou pendant la séquence. Un point sera fait en début de chaque cours pour remobiliser particulièrement les concepts et les approches des différents auteurs. L’actualité géopolitique des EUA sera questionnée à chaque fois que nécessaire.

 

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral. Travail approfondi sur le schéma de synthèse en ouverture.

 

Évaluation

 

Étude de document et fiche de lecture

***

Scénario

 

H 1 – Point d’entrée – Les bases de la puissance des USA – Mesurer les acquis

H 2-3 – I – Les visages de la première puissance mondiale

H 3-4 – II – La superpuissance et le monde

H 4-5 – III – Exercer la puissance sur la planète et au-delà

=>  très clairement cet OTC doit permettre aux élèves de mobiliser tout ce qui a été vu depuis le début de ce thème 2. La séquence introductive repose donc sur une exploitation des cours précédents afin d’exploiter à plein le concept de « soft power » qui a été analysé dans l’Axe 2. Par la suite, la puissance des EUA est analysée dans une dimension plus spatiale, donc à travers l’étude approfondie de cartes à différentes échelles. Les constantes géopolitiques US seront également abordées plus spécifiquement à travers l’analyse de spécialistes. Enfin, la dimension strictement militaire fera l’objet d’une approche précise afin de faire le pont avec le cours introductif.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees. La dimension Clio-Geek a été largement évoquée en amont, il n’en sera donc absolument point question ici.

 

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.