Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 1 que vous pourrez trouver ici

 

Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historique – 2/4

 

Ce thème fait partie d’un tout et a été construit pour que ce qui a été fait en amont puisse resservir. Ainsi dans l’Introduction et l’Axe 1 la question, centrale en géopolitique, des représentations et la notion de Soft power ont été largement analysées. Il sera donc possible d’aller plus vite sur certains aspects de cet Axe 2 et de consacrer plus de temps à la lecture et l’analyse d’articles complexes.

Rappels du BO :

 

« Axe 2 – Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique

Jalons 3 à 5

– L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…

– Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?

– La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».

 

Le jalon 3 sera abordé sous la forme d’un exposé, avec une reprise lors du cours.

Le jalon 4 sera abordé dans le cours.

Le jalon 5 sera abordé sous la forme d’un exposé, avec une reprise lors du cours.

 

Objectifs

Approfondir le travail personnel et les exposés

Poursuivre la mise en place des bases permettant de gérer le temps de travail sur la durée et de canaliser les recherches personnelles

Travailler plus spécifiquement des textes longs : lire et analyser

 

Notions / Vocabulaire spécifique

 

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Soft power, sharp power, francophonie, institut confucius,GAFAM, BATX, Darknet, Europol, Routes de la soie, terminal multimodal, brain drain, diapora, seuil stratégique

 

Capacités/Méthodes travaillées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcast et vidéos, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre une possibilité nouvelle d’approfondir les travaux de recherche. On va insister sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM noté. Des fiches de recherches seront également à produire, à déposer sur Pearltrees (PIX)
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 2 groupes + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.

Durée

5h  avec une première séance consacrée à deux exposés soit 2*20 minutes.

 

Travail préparatoire

Il concernera le vocabulaire et diverses lectures en amont ou pendant la séquence. Un point sera fait en début de chaque cours pour voir qui fait quoi et comment. Selon l’implication de la classe on peut basculer dans un mode d’interro de connaissances rapides de début de cours.

 

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral. Travail approfondi sur le schéma de synthèse en ouverture.

 

Évaluation

QCM et Composition sur les Axes 1 et 2.

***

 

Scénario

 

H 1 – Point d’entrée – HBO, Netflix et les formes indirectes de la puissance

H 2 – I – Le soft power : fantasmes et réalités d’un concept

H 3-4 – II – La puissance des géants du numérique

H 4-5 – III – Puissance des lieux, puissance des moments

=>  il s’agira ici de profiter à plein de l’étude du début d’année sur le cinéma et les séries, sur l’introduction et l’Axe 1, afin de passer plus de temps avec des analyses plus pointues d’auteurs spécialisés. Le manuel sera utilisé autant que possible pour les dossiers de base, qui seront complétés par des dossiers composés d’articles et de réflexions tirés des revues Diplomatie et Conflit.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.