Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici

INTRODUCTION

Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques. Ainsi si l’introduction a beaucoup utilisé l’actualité et des extraits vidéo, les Axes 1 et 2 sont abordés de façon plus classique avec des sources historiques, des textes par exemple et même essentiellement pour l’Axe 1.

Rappels du BO :

« Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historique

Jalons

• L’empire ottoman, de l’essor au déclin.
  • Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.»

Le jalon 1 sera abordé sous la forme d’une recherche spécifique de l’ensemble de la classe dans le cadre de l’approfondissement de l’utilisation de Pearltrees

Le jalon 2 sera abordé sous la forme d’un exposé des élèves puis repris en cours.

Approfondir le travail personnel et les exposés

Poursuivre la mise en place des bases permettant de gérer le temps de travail sur la durée et de canaliser les recherches personnelles

Travailler plus spécifiquement des textes longs : lire et analyser

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Déclin, hégémonie, impérialisme, influence, apogée, rayonnement

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcast et vidéos, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre une possibilité nouvelle d’approfondir les travaux de recherche. On va insister sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM noté. Des fiches de recherches seront également à produire, à déposer sur Pearltrees ce qui s’inscrit dans la logique de la certification PIX.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 1 groupe + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.

5h  avec une première séance consacrée à 1 exposé soit 1*20 minutes.

Il concernera le vocabulaire et diverses lectures en amont ou pendant la séquence. Un point sera fait en début de chaque cours pour voir qui fait quoi et comment. Selon l’implication de la classe on peut basculer dans un mode d’interro de connaissances rapides de début de cours.

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Plusieurs articles feront l’objet d’une analyse approfondie devant déboucher sur des fiches de synthèse. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral.

QCM test et peut-être interrogation de connaissance.

H 1-2 – Point d’entrée – Approche Geek – L’imaginaire et les empires

H 2 – I – Les puissances disparues

H 3-4 – II – Les puissances traversant les âges

H 4-5 – III – Analyser les puissances futures, une école de la modestie

=> mon approche est clairement plus historique dans le sens ou mes trois parties sont traitées de façon chronologique. Il s’agit en réalité de creuser le sillon du temps long évoqué dans le cours introductif de la semaine de rentrée.

La singularité de mon approche sera ici liée à une étude introductive faisant la part belle aux représentations de la puissance et des empires à travers l’imaginaire. Ce levier permettra de souligner le poids majeur du soft power comme levier de rayonnement, direct ou indirect, de la puissance. Donc ceci s’inscrit aussi dans une démarche liée à l’éducation aux médias et au cinéma.

Cette séquence propose plusieurs pistes, comme les précédentes. Il faut donc l’appréhender comme une boîte à outil et non un support à utiliser tel quel si l’on veut respecter les contraintes horaires.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.