Bonjour,

Difficile de trouver ce type d’exercice clef en main. Je crois que la meilleure solution reste encore d’écrire son propre texte et, pour les débuts, de guider le travail.

Je l’ai testé. Quelques points en particulier:

• Il n’est pas évident pour tous (même après entraînement préalable quelques séances avant et explication orale le jour du DS) qu’il faut une légende et que chaque paragraphe comporte une idée (le titre de la partie) et un développement/des exemples à figurer. Donc, la bascule de chaque paragraphe vers la case en face n’est pas évidente.
  • Pour les titres, souvent les premiers mots sont surlignés et feront le titre, au détriment du sens du paragraphe (ex: l’intégration de Shanghai dans la mondialisation au lieu des investissements dans des infrastructures de transport pour la mondialisation.)
  • Le premier paragraphe sur les avantages géographiques du site de Shanghai dans la compétition pour la métropolisation est souvent très mal compris (les atouts, mais rarement les atouts du site).
  • Plus étonnant, le TGV est bien vu, les ports à peu près, mais le Yangzi, plus importante voie fluviale au monde pour le transport de marchandises, est totalement ignoré par la grande majorité. Certains le mentionnent sur le brouillon, puis le zappent. Je n’ai pas l’habitude du transport fluvial, donc il n’existe pas (malgré le cours de géo). J’ai testé le truc sur un élève de collège en cinquième qui n’a pas suivi de cours sur la métropolisation. Il a mieux vu qu’une partie de mes blasés de première.

J’ajoute un essai de croquis. Je l’ai fait exprès « à l’arrache », sur un coin de table, avec les crayons mal taillés du petit qui  traînaient là. Ce n’est pas un schéma Potemkine fait en quatre heures sur table à dessin avec trois assistants.

Bon courage!