Axe 2 – Avancées et reculs de la démocratie : ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 1 consacré à la démocratie représentative que vous pourrez trouver ici

AXE 1

Comme je l’ai évoqué dans l’épisode précédent, j’ai construit l’intégralité du thème de façon homogène. Ce qui est fait dans le découpage proposé, « Introduction », « Axes 1 et 2″ puis « OTC » permet d’approfondir des méthodes et d’explorer des pistes pédagogiques nouvelles. Vous retrouverez ainsi dans cette proposition des exposés, l’utilisation de sources historiques classiques, des extraits de journaux télévisés et, pour se faire plaisir, une échappée dans le monde de Star Wars. Pour cette dernière j’ai fais des montages tirés des différents épisodes de la saga. Ils sont accessibles sur Pearltrees « Clio-Studio » en accès restreint par des liens directs.

Rappels du BO :

« Axe 2 – Avancées et reculs des démocraties

Jalons 3-4-5

– L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique.

– Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.

– D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982. »

• Le jalon 3 est abordé en cours magistral à partir d’une étude de documents.
  • Le jalon 4 est l’objet d’un exposé des élèves.
  • Le jalon 5 est l’objet d’un exposé des élèves portant soir sur l’Espagne, soit sur le Portugal. Le pays non traité en exposé est intégré au cours. Si la demande est trop forte on peut envisager de traiter les deux pays (dans mon établissement ce sera le cas, les élèves aux origines portugaises sont nombreux et la LV2 espagnol est en force).

Développer plus avant le travail personnel et de recherche avec l’arrivée des exposés

Suivre la mise en place de la fiche de révision donc gérer le temps de travail sur la durée

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Anacyclose, ochlocratie, contre-pouvoirs, individualisme, libéralisme, conformisme, despotisme, transition démocratique, démocratie populaire, crise, coup d’état, désinformation, franquisme, junte

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le second temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va répéter sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : premier véritable QCM noté en fin d’Axe 2. Des fiches de recherches seront proposées, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 2 groupes.
  • Pour la recherche utilisation de sources en langue étrangère, anglais et espagnol essentiellement. On peut donc travailler avec les collègues de langue.
  • réflexion à PIX : les bases de la compétence Informations et données.

5h  avec une première séance consacrée à deux exposés soit 2*20 minutes.

Sur Pearltrees de nombreuses ressources sont accessibles dès le début du cours. Les élèves sont sensibilisés sur le fait de s’y référer et de travailler en amont.

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral. Travail de chronologie et de recherche de vocabulaire spécifique.

Évaluation

QCM et peut-être interrogation de connaissance // Fiche de lecture finale d’un article pour faire la transition avec l’OTC.

H1 – Point d’entrée – Approche Geek – La démocratie dans Star Wars

H 2-3 – I – Une analyse politique : Tocqueville

H 3-4 – II – Les fragilités de la démocratie

H 4-5 – III – La démocratie triomphera ?

=> mon approche est différente de l’Axe 1 afin de na pas laisser la routine s’installer. J’ai décidé de surprendre ici avec une accroche consacrée à l’univers Star Wars comme grille de lecture des fragilités de la démocratie. Cet aspect sera approfondi et étendu à d’autres œuvres Geek dans un prochain dossier de Clio-Geek (du teasing ? Batman, Saint Seiya, Judge Dredd entre autres petites pépites).

Les exposés sont cette fois-ci plus étalés dans le cours et je termine par un questionnement de la démocratie européenne à travers les monarchies actuelles, faisant transition avec l’OTC.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.