Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici

INTRODUCTION

Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques. Ainsi si l’introduction a beaucoup utilisé l’actualité et des extraits vidéo, les Axes 1 et 2 sont abordés de façon plus classique avec des sources historiques, des textes par exemple et même essentiellement pour l’Axe 1.

Rappels du BO :

« Axe 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative

Jalons :

– Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.

– Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ». »

Le jalon 1 sera abordé sous la forme de deux exposés, avec une reprise lors du cours.

Le jalon 2 constituera le point d’entrée de cet axe.

Objectifs

Développer plus avant le travail personnel et de recherche avec l’arrivée des exposés

Suivre la mise en place de la fiche de révision donc gérer le temps de travail sur la durée

 

Notions / Vocabulaire spécifique

 

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Démocratie antique, démos, misthos, Ecclésia, oligarchie, aristocratie, royauté, tyrannie, ochlocratie, isonomie, isègorie, ostracisme, rotation des charges, citoyen, suffrage censitaire, souveraineté, État, démocratie libérale, constitution

 

Capacités/Méthodes travaillées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le premier temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va insister sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM non noté pour préparer au premier véritable QCM noté en fin d’Axe 2. Des fiches de recherches seront proposées, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 2 groupes.

 

Durée

5h  avec une première séance consacrée à deux exposés soit 2*20 minutes.

 

Travail préparatoire

Il concernera le vocabulaire et diverses lectures en amont ou pendant la séquence. Un point sera fait en début de chaque cours pour voir qui fait quoi et comment. Selon l’implication de la classe on peut basculer dans un mode d’interro de connaissances rapides de début de cours.

 

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral.

 

Évaluation

QCM test et peut-être interrogation de connaissance.

***

Scénario

 

H1 – Exposés Jalon 1 puis Point d’entrée : Benjamin Constant et la démocratie représentative

H 2-3 – I – La démocratie directe : des héritages anciens

H 3-4 – II – Représenter : la naissance de la démocratie moderne

H 4-5 – III – Vers la démocratie numérique ?

=> mon approche est clairement plus historique dans le sens ou mes trois parties sont traitées de façon chronologique. Il s’agit en réalité de creuser le sillon du temps long évoqué dans le cours introductif de la semaine de rentrée.

La singularité de mon approche sera ici liée à une étude de la démocratie numérique, présentée comme le retour ou le recours pour une véritable démocratie directe, ce qui mérite d’être questionné. Cette question a été évoquée avec l’exemple de Barcelone dans l’introduction vidéo tirée du documentaire Démocratie(s) !

 

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.