L’Europe entre restauration et révolution ( 1814-1848)
5 heures
B.O : Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l’ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l’œuvre du congrès de Vienne.
Compétences méthodologiques du chapitre : analyse de document.
Manuel utilisé: histoire-géographie 2des, édition Magnard (2019)
Introduction :
(Proposition)
Document amorce 2 p. 51 du manuel
Questions
- Présenter le document
- Où se situent les États souhaitant la restauration monarchique ? Quel est le système politique prédominant ? Qu’en déduisez-vous ?
- Montrez que l’ordre du congrès de Vienne est remis en question dès le milieu du XIXe siècle ?
- Dégagez une problématique
En 1814, après la défaite de Napoléon Ier, les anciennes monarchies ouvrent une période de reconstruction de l’ordre européen. Cette restauration n’est pas intégrale, car la domination française, qui a duré plus de vingt ans, a largement diffusé les idéaux révolutionnaires. Au nom des libertés et des nations, de nouvelles révolutions éclatent.
Problématique : Comment les idées de liberté et d’indépendance s’imposent-elles progressivement en Europe malgré la restauration monarchique ?
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.