Rappel des consignes officielles pour la correction des épreuves en Terminale scientifique : L’étude critique de document(s) : en histoire, l’étude critique d’un ou de deux document(s) Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d’en dégager ce qu’il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués. Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’étude de document en histoire : -en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ; -en montrant l’intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ; -en montrant, le cas échéant, l’intérêt de la confrontation des documents.

( En préambule, un rappel : l’épreuve de l’histoire et de la géographie en Terminale scientifique est de trois heures au lieu de quatre auparavant, le temps de durée pour la deuxième partie de l’épreuve est limitée à une heure. De ce fait les lycéens ne peuvent pas fournir un long développement et donc il faut tenir compte de ce paramètre dans la proposition de ce corrigé.)

Analyse d’un document en histoire

Les Etats-Unis et le monde depuis les années 1990.

Consigne :
Après avoir présenté le document vous montrerez en quoi il est représentatif de la place des Etats-Unis dans le monde et des objectifs de sa politique extérieure.

Document : Extraits du discours du président Obama sur l’état de l’Union, Capitole des États-Unis, Washington, DC, 13 février 2013

[…] Aujourd’hui, l’organisation qui nous a attaqués le 11 septembre est l’ombre de ce qu’elle était. Il est vrai que de différents affiliés d’Al-Qaïda et groupes extrémistes ont émergé – depuis la péninsule arabique jusqu’à l’Afrique. La menace que ces groupes présentent est en train d’évoluer. Mais pour répondre à cette menace, nous n’avons pas besoin d’envoyer des dizaines de milliers de nos fils et filles à l’étranger, ou d’occuper d’autres pays. À la place, nous devrons aider les pays comme le Yémen, la Libye, la Somalie à assurer leur propre sécurité, et aider les alliés qui luttent contre les terroristes, tel que nous l’avons fait au Mali. Et, le cas échéant, par le biais d’une gamme de capacités, nous allons continuer à prendre des mesures directes contre les terroristes qui présentent la plus grande menace pour les Américains.
[…] Bien sûr, nos défis ne s’arrêtent pas avec Al-Qaïda. Les États-Unis continueront à diriger l’effort pour prévenir la propagation des armes les plus dangereuses du monde. Le régime en Corée du Nord a besoin de savoir qu’ils n’atteindront la sécurité et la prospérité qu’en assumant leurs obligations internationales. Nous nous rangeons du côté de nos alliés, renforçons notre propre défense antimissile, et dirigeons le monde dans la prise de mesures fermes en réponse à ces menaces.
De même, les dirigeants de l’Iran doivent reconnaître que le moment est venu pour une solution diplomatique, car une coalition est unie pour exiger qu’ils respectent leurs obligations, et nous ferons ce qui est nécessaire pour les empêcher d’acquérir une arme nucléaire. En même temps, nous allons associer la Russie à la poursuite de nouvelles réductions dans nos arsenaux nucléaires, et continuer à diriger l’effort mondial visant à sécuriser les matières nucléaires qui pourraient tomber entre de mauvaises mains – car notre capacité d’influencer les autres dépend de notre volonté de diriger et d’assumer nos obligations. Voyez-vous, l’Amérique doit rester un phare pour tous ceux qui cherchent la liberté au cours de cette période de changement historique.»
[…] En défense de la liberté, nous resterons le point d’ancrage d’alliances solides provenant des Amériques jusqu’à l’Afrique ; d’Europe à l’Asie. Au Moyen-Orient, nous serons aux côtés des citoyens lorsqu’ils réclament leurs droits universels, et nous soutiendrons les transitions stables vers la démocratie. Nous savons que le processus sera compliqué, et nous ne pouvons pas prétendre dicter le cours du changement dans les pays comme l’Égypte, mais nous pouvons insister – et nous insisterons – sur le respect des droits fondamentaux de tous les peuples.
(Source : version française disponible sur le site de l’ambassade des États-Unis en France.)

(La proposition de ce corrigé est un exemple d’analyse de document, les mots soulignés en gras peuvent correspondre aux attendus des élèves mais il est évident qu’il faudra de la souplesse dans la notation. On peut exiger une introduction avec présentation de l’auteur, la nature du document, la date et le lien avec le mandat présidentiel, le résumé du contenu et proposer une problématique simple avec une annonce d’un plan.
Les sous partie/ou paragraphes ne sont pas demandés pour l’épreuve du baccalauréat mais l’indication par une phrase introductive, l’annonce des différentes parties de l’analyse du document est souhaitée. Quelques éléments de la géopolitique peuvent être demandés mais des connaissances factuelles, pas un empilement de connaissances, qui peuvent expliciter la place des Etats-Unis définie lors du 2e mandat de Barack Obama.)