Evaluation 1ère STMG - Les territoires européens
Vous êtes ici : Première STMG/STI-STL-SMS/STHR

Evaluation 1ère STMG - Les territoires européens

1er chapitre de géographie : Europe, Europes, un continent entre unité et diversité

Annie De Nicola
vendredi 27 janvier 2017

En classe de Première nous devons préparer les élèves à l’examen de fin de second cycle (le baccalauréat). L’évaluation proposée est conforme au BOEN. Elle doit comporter deux parties, chacune notée sur 10 points. La note attribuée au candidat, sur 20 points, est la somme des notes attribuées à chaque partie. La première partie porte sur les « questions obligatoires » du programme d’histoire et du programme de géographie.
Elle consiste en une série de cinq à sept questions à réponse courte.
Dans cette première partie de l’épreuve, le candidat peut être conduit à :
- caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;
- citer des acteurs ;
- justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ;
- localiser ou compléter un croquis ;
- proposer ou choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution ;
- proposer ou choisir une définition pour une notion.
La seconde partie porte sur les « sujets d’étude au choix » du programme d’histoire et du programme de géographie.
Elle consiste en un exercice qui porte sur un ou deux documents. Des notes explicatives peuvent éclairer le ou les documents. Des questions guident le candidat.
Cette partie de l’épreuve conduit le candidat :
- à dégager l’apport d’un document à la connaissance d’une question figurant dans les programmes ou à la compréhension d’une notion ;
- ou à mettre en relation deux documents, pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions ou les complémentarités.

1ère partie : (10 points)

1 - Justifiez l’affirmation suivante en donnant deux ou trois arguments : (1 point)
Les limites géographiques de l’Europe sont difficiles à déterminer. Pourquoi ?

Par Annie De Nicola

Clio-Lycée 2017