Ensemble documentaire consacrée au génocide arménien (1915-1916)

Cette étude documentaire peut être intégrée au chapitre consacré à la Première Guerre mondiale comme exemple de violences de masse. Le contenu doit ouvrir la voie pour l’étude du nazisme par la suite. Ici n’est pas intégrée la dimension négationniste du génocide arménien assumée par l’Etat turc. Cependant les élèves ont conscience souvent de cette dimension.
Pour l’expliquer brièvement aux élèves, on peut se reporter utilement au numéro consacré par la revue l’Histoire n°408 de février 2015 consacré à la question et plus particulièrement à l’entretien accordé par Taner Akçam, qui fut l’un des premiers universitaires turcs à reconnaître le génocide.

Cette étude documentaire peut se doubler de projections d’une carte présentant brièvement l’Empire ottoman, de photos du génocide lui-même, photos disponibles notamment sur le site http://www.imprescriptible.fr.
Cependant une difficulté est à prendre en compte concernant les photos. Il existe en réalité peu d’images du génocide car, à l’époque, les autorités turques ­menacent de mort toute personne tentant de photographier les massacres. Cependant, deux sources principales existent :
– les fonds de l’armée russe, cette dernière photographie à l’occasion les massacres lors de l’offensive sur le front caucasien dès 1915,
– et surtout les images prises par Armin Wegner (1886-1978), officier de la Croix-Rouge allemande alors âgé de 28 ans. Mais ces photos, prises et sorties de l’Empire ottoman dans la clandestinité, ne comportent ni date ni mention de lieu.

Il faut signaler aussi l’existence de L’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM), basée à ­Marseille, qui recueille depuis 1997 tous les documents relatifs à l’histoire du peuple arménien et au génocide. Elle met régulièrement en ligne sur son site, Webaram.com, des photographies, ­livres, journaux, témoignages et documents ­administratifs. [note : le site est actuellement en reconstruction]

Concernant la connaissance et les études consacrées au génocide arménien, une bibliographie récente et commentée est disponible sur le site de la revue l’Histoire ici :
http://www.lhistoire.fr/bibliographie-sur-le-genocide-des-armeniens
http://www.lhistoire.fr/genocide-des-armeniens-cent-ans-dhistoriographie

Cécile Dunouhaud

Le fichier de l’étude documentaire est au format word 2007

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.