
Cette étude de cas s’inscrit dans le thème 2 du programme intitulé Les dynamiques de la mondialisation
et la question consacrée aux territoires dans la mondialisation. Afin de ne pas y consacrer un temps indéfini, ici la séquence peut être répartie entre plusieurs groupes d’élèves et les questions doivent être préparées à l’avance par ces derniers. Les fichiers joints, sous format PDF, sont les suivants : Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Les textes sont volontairement un peu longs afin de forcer les élèves à lire.
Les références de l’étude de cas proviennent du Nathan Tale ES/L dossier pp. 128-131. Cependant j’ai préféré intégrer une carte du Belin Tale ES/L (document 1). Les manuels de STMG peuvent également être très utiles.
Cependant, certains documents des manuels étant désormais dépassés, d’autres plus récents sont proposés à la place.
– Une version élève à distribuer comprenant le questionnaire
– le fichier corrigé
– les documents d’accompagnements
– le schéma de synthèse, réalisé à main levée, est disponible sous forme progressive afin d’aider en priorité les élèves dyslexiques ayant des soucis de réalisation. Seul, il valorisera une copie consacrée aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.