Premier sujet corrigé:

1ERE G3 CORRECTION DU CONTRÔLE N°1 (HISTOIRE) RÉPONSE ORGANISÉE DURÉE 1H

LA FRANCE DE 1789 À 1848 : UN MODÈLE POUR LE MONDE ?

Introduction (4 points) : En soixante ans, la France connut de 1789 à 1848 trois révolutions et six régimes politiques différents, faisant de notre pays le berceau de nouvelles valeurs démocratiques. Dans quelles mesures ces profonds bouleversements firent-ils de la France un modèle pour le monde ? Nous montrerons l’originalité des valeurs issues de la Révolution française et comment elles se diffusèrent.

Première partie (6 points) : de nouvelles valeurs démocratiques

En proclamant Le 26 août 1789 la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, les députés de l’Assemblée nationale, influencés par la philosophie des Lumières, provoquent un séisme idéologique : ils affirment les droits naturels et individuels des citoyens que sont l’égalité en droit, la liberté, la propriété, la sureté, la résistance à l’oppression, la souveraineté du peuple et la liberté d’expression qui vont désormais constituer le fondement d’un nouveau régime politique en complète opposition avec les monarchies absolues qui dominent alors l’Europe.

En se fondant sur ces nouveaux principes, les institutions de l’Ancien Régime sont mises à bas et les bases de la France moderne sont posées : fin de la société d’ordres, instauration du suffrage censitaire puis universel masculin, disparition des anciennes provinces au profit des départements, généralisation de l’état civil, système métrique, liberté de culte, création du franc, autant de réformes qui transforment profondément la France.

Seconde partie (6 points) : un modèle d’émancipation pour le monde

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.