Extraits de : Alessandro Barbero, « La controverse des croisades », Étienne François, Thomas Serrier (dir.), Europa, notre histoire, Paris, Les Arènes, 2017, p. 971-976. Questions sur l’origine du terme « croisade » ignoré des croisés et sur le concept de «guerre sainte ». Questions sur l’usage du terme au présent : par le NYT lors de la prise de Jérusalem par Allenby (1917), par Georges W. Bush le 16 septembre 2002, par une enseigne de produits laitiers.

« Tantôt considérées dans la culture occidentale comme des expéditions héroïques, tantôt comme une folie criminelle, les croisades – qui ont vu des chrétiens de France, de Flandres, d’Italie, du Saint-Empire et d’Angleterre partir à la conquête de Jérusalem et d’une vaste zone du Moyen-Orient – sont encore source de mémoires discordantes entre les habitants de l’Europe d’aujourd’hui […]

La croisade : un terme moderne

Nos manuels d’histoire désignent l’entreprise imaginée par Urbain II en 1095 comme la première croisade. Personne ne l’appela ainsi à l”époque. Ceux qui partaient se sentaient des pèlerins et étaient nommés tels […]

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.