L’Atelier de l’artiste ou l’Allégorie de la Peinture, 1666-1667, Jan Vermeer, (Vienne, Kunsthistorisches Museum). Le peintre porte de vêtements à la mode bourguignonne d’autrefois, mais il peint dans le style de Vermeer ; ce contraste établit un rapport direct entre Vermeer et un peintre du XVe siècle tel que Van Eyck. Ses attributs sont peu nombreux : un chevalet, un bâton de peintre sur lequel sa main repose et un pinceau. Il est en train de peindre la couronne de laurier. Il ne s’agit pas d’un « modèle » habituel ainsi que le prouvent ses attributs : une couronne de laurier, un livre et une trompette. C’est Clio, la muse de l’histoire, qui « inspire » ici le peintre. La peinture est un art libéral, non pas un artisanat. La trompette pourrait symboliser la « célébrité » et la « renommée ». Une carte des Dix-Sept Provinces orne le mur.
http://daredart.blogspot.fr/p/delacroix-la-liberte-guidant-le-peuple.html
Exemples
La Liberté guidant le peuple.
- 28 juillet 1830
- Huile sur toile de 2m60 X 3m25
- Paris, Le Louvre
style: romantisme
genre: peinture d’Histoire
Découvrir le travail du peintre
Découvrir le travail du peintre
Quelques éléments de la forme en peinture
Une initiation, de l’esquisse au tableau Une initiation, de l’esquisse au tableau
Les artistes de la Renaissance
L’atelier du peintre à la Renaissance
http://www.grandpalais.fr/fr/article/lalbum-cranach-le-album-de-lexposition