La guerre froide en classe de première scientifique est abordée uniquement à travers l’étude de cas., Berlin, de1945 à 1989.

Réaliser des cartes heuristiques :
Faire du « mapping » ce n’est pas tomber dans le piège d’un effet de mode mais cela correspond bien à un besoin réel des élèves de savoir organiser leur pensée devenue de plus de plus brouillonne et confuse face à des connaissances et des notions devenues indigestes par manque de temps. Et le temps est important pour des adolescents, pour assimiler et comprendre puis clarifier. Cette activité a été faite en demi groupe (17/18 élèves) pendant les heures des AP, des accompagnements personnalisés dans toutes les classes (BO du 4 février 2010) de Seconde, Première et Terminale ou en heure d’EMC (ancienne ECJS).

Plusieurs sites de cartes mentales (heuristiques):
Freemind/map : le plus souvent en accès libre sur le réseau de la plupart des lycées (icône forme de papillon dans le Bureau).
freemindmapping : site privé mais fiable, gratuit sur inscription.
Xmind (ou Xmind 8 : ) site privé, fiable, sur inscription, gratuit ou payant selon la formule.

L’intérêt de ces sites: c’est le travail en ligne, pas besoin de télécharger et l’inscription est rapide si on décide de travailler avec les élèves en début d’heure…Le problème étant de trouver la salle informatique libre ce jour là car très convoitée. Donc il faut prévoir prévoir à l’avance, certes un stress supplémentaire mais ça vaut toute l’énergie concentrée pour regarder les élèves créer leur propre carte mentale en se posant toutes les questions induites par cet apprentissage pour découvrir à la fin de l’heure l’utilité de bâtir sous la forme d’une pieuvre un ensemble de corrélats et de sous thèmes liés en arborescence autour du mot magique, le mot clé!
Ainsi un enseignant peut utiliser FreeMind pour préparer un cours, organiser ses idées ou ses activités. Il peut également faire appel à ces outils en ligne devant sa classe, au vidéoprojecteur, pour avancer et progresser dans le déroulement de sa séance. L’élève peut de même utiliser cet outil au cours d’un exposé dans le cadre des TPE ou autres types d’exercice.

L’intérêt de ces sites: est d’abord pour les élèves. Je conseille d’utiliser Xmind dans sa version gratuite et en ligne, pas besoin de télécharger le logiciel (Xmind8 dans sa version payante offre l’avantage d’exporter plus facilement dans de différents fichiers les cartes mentales).
Xmind dans sa version gratuite est plus élaboré que Freemind mais ce dernier est facile d’utilisation car il permet dans un premier temps de se familiariser avec les outils. A partir d’un mot clé (titre d’un sujet, d’une leçon etc.) positionné au centre de votre feuille on étire les flèches en forme d’étoile autour du mot ou du titre principal et on commence à construire un plan logique avec des sous parties liées aux différentes parties choisies. Par le jeu de couleurs, de polices différentes, d’icônes et autres, la carte devient parlante et surtout elle a permis à l’élève de réfléchir au sens du sujet, au poids des mots et à la réalisation d’un plan structuré, logique et argumenté.

Mais surtout l’intérêt de la carte mentale achevée se voit au moment de l’impression, au moment où on exporte la carte en mode pdf (en texte). Les éléments de la carte se place en mode texte et les parties, les sous-parties, les arguments se placent dans un ordre logique. Cependant quelques corrections à faire car il faut simplifier le classement numérique. Au final vous avez bâti un plan détaillé sur 2 ou 3 pages.
Je le conseille particulièrement aux élèves de Terminale au moment des révisions du bac, un outil transdisciplinaire, qui remplace aisément la vielle fiche bristol car c’est plus efficace puisque cette technique laisse plus de temps à la réflexion et à l’attention sur le choix des connaissances et à l’organisation des idées à retenir.