Grille de correction étude critique de documents

Grille de correction étude critique de documents

Laurence Hazan-Gueguen
mercredi 4 octobre 2017

Depuis quelques années, j’utilise moi aussi une grille de correction pour tous les exercices type-bac. Je fournis de façon indicative le barème aux élèves.
Pour l’étude critique de documents  : 3 points pour l’intro, 13 points pour le développement, 2 points pour la conclusion, 2 points pour l’expression écrite. Je me laisse néanmoins la liberté d’adapter et de dépasser en fonction de la qualité de chacune des parties donc le barème n’est pas renseigné sur la grille.
Les élèves apprécient de connaître précisément les exigences et de savoir quelles compétences ils doivent améliorer pour progresser. Pour le correcteur, c’est aussi une façon de corriger qui est finalement plus rapide que d’écrire toujours les mêmes annotations (même si on annote encore sur le fond ) et plus rassurante selon moi.

Par Laurence Hazan-Gueguen

• PDF 35.2 ko