En seconde

Sur les défis énergétiques, le premier et le troisième aspects indiqués dans la fiche ressource : « les ressources énergétiques sont multiples, mais leur disponibilité est très variable » et « la gestion des énergies débouche sur une réflexion en matière de développement durable ». On pourra utiliser la double page 78 et 79 sur les hydrocarbures off shore. Les documents proposés permettent d’aborder le cas du gaz, du pétrole et l’importance des pipelines, y compris dans une vision prospective.
Sur les espaces exposés aux risques majeurs, on pourra utiliser la double page 64 et 65 avec trois cartes.

En terminale

Clés de lecture d’un monde complexe : plusieurs cartes peuvent être utilisées en vue d’y revenir dans d’autres chapitres. Ainsi, une carte « à la croisée des religions » ou une autre « importations et exportations de l’Asie du Sud-Est ».
Sur les dynamiques de la mondialisation on traite des espaces maritimes : approche géostratégique qui pourra être réutilisée dans un aspect du thème 3 « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».
A partir du document 1 « Tensions et armement » :
1- Quelle zone de la carte concentrent les incidents ?
2- Relever trois incidents majeurs signalés dans la zone. Précisez à chaque fois les pays concernés, la date et la nature du problème.
3- Complétez votre approche avec les trois documents extraits du Dessous des cartes intitulée « des frontières dans l’océan ».
Quelles sont les justifications de chaque pays et quelles ressources sont présentes dans la zone ?
4- Utilisez google actualités et saisissez « Spratly » pour connaître les derniers événements.
5 – Pour les élèves en difficulté, on peut donner avant la rédaction un certain nombre de mots clés qui sont à utiliser dans le résumé : mer de Chine, citer trois pays différents, ZEE, Spratly, hydrocarbures.

Sur les dynamiques géographiques de grandes aires continentales avec l’Asie du Sud et de l’Est. Le sujet est centré sur les défis de la population et de la croissance. Page 21, une carte intitulée « diversité de la richesse par habitant » ou « le grand contraste villes-campagnes ».