Le papier dans la mondialisation
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Les dynamiques de la mondialisation La mondialisation en fonctionnement

Le papier dans la mondialisation

Marc Lohez
mardi 24 juin 2014

l’objectif de ce travail est d’utiliser le papier comme un produit révélant des logiques de la mondialisation :

- Il rappelle la division des activités de conception et de production et aux flux de capitaux nécessaires à cette répartition.
- Le papier, comme d’autres produits, révèle le changement des équilibres de puissance dans la mondialisation au profit des émergents.
- La gestion des ressources nécessaires, renouvelables mais limitées, l’impact environnemental de la production du papier soulignent les enjeux de développement durable de la mondialisation.
- Ce produit offre également une ouverture historique et culturelle très large.

L’étude a pour point de départ la présentation de l’ouvrage d’Erik Orsenna sur la place du papier dans la mondialisation et est divisé en cinq ateliers d’exploitation de ressources en ligne. Les ateliers sont ici accessibles sous deux formes :

- un texte comprenant l’ensemble des questions des ateliers et des liens vers les documents en ligne sur une seule page.
- Un Pearltree qui permet d’exporter et de séparer les ateliers sur d’autres supports (blog ou site web du professeur, ENT de l’établissement etc.)

Un document d’accompagnement (8 pages) est disponible au téléchargement : il présente les objectifs de chacun des ateliers et fournit une synthèse des réponses possibles aux questions de recherche.


Introduction : l’importance du papier dans un monde de plus en plus numérique

Ecouter la présentation à partir de 50’’ : pourquoi le papier, produit ancien, incarne-t-il la mondialisation (évolution du produit, principaux producteurs et échelles de production etc...)

Une présentation plus approfondie (RTL).

- L’avenir du papier et l’évolution économique : pourquoi le papier ne disparaîtra pas (point de vue paru dans les échos)

Attention à l’origine de ce point de vue : recherchez quelles sont les particularité du groupe papetier APP pour lequel travail l’auteure. Par ailleurs, quels sont les usages du papiers qui restent en essor et qui ne sont pas cités dans ce texte ?

groupe de travail n°1 : Un produit dans la mondialisation : espaces, production, échanges

Répartition de la production mondiale : utilisez le diagramme suivant pour les grandes régions du monde, celui-ci pour les pays producteurs et exportateurs.

Quels sont les grands acteurs du marché mondial du papier (par région) ?

Plus approfondi : document PDF de l’ONU.

groupe de travail n°2 Les grands acteurs de la mondialisation du papier et leurs stratégies

- International paper. Pour la répartition des sites de production consultez la carte des implantations.
- Stora Enso : utilisez la répartition des sites de productions "mills" pour moulins à papier... attention ,le site de Corbeheim en France va fermer : article de France 3)

- UPM : site en français.

voir aussi les méthodes de fabrication du papier sur le site d’UPM.

Le cas symbolique de l’usine de Docelle, fermée par UPM, reprise par un... indonésien ? Repérez la logique d’UPM avant la fermeture, comment ont évolué les conditions de production à Docelles.
Le cas de Voreppe : quels sont les autres types d’acteurs qui investissent dans le papier ?

groupe de travail n°3 Le cas particulier de Canson : un héritage historique

Article de Libération sur l’histoire de Canson.

Dans cet article et sur le site de Canson, dans les pages consacrées à l’histoire de la marque relevez les étapes qui illustrent :

- le lien entre l’histoire du papier et celle de l’innovation
- l’insertion dans la mondialisation à différentes époques

D’après l’interview de Stéphane Hamelin (qui dirige le groupe familial dont Canson fait partie) : quels sont les atouts de Canson dans la mondialisation ; quels sont les risques de la mondialisation pour Canson ?

groupe de travail n°4 : La préservation des ressources à l’échelle mondiale :

Repérez les impacts de la production du papier et les actions entreprises à l’échelle mondiale pour protéger les ressources forestières.

- Rapport du WWF sur le papier.

- le rôle de la production de papier dans la déforestation (cas de l’Indonésie)

- la politique européenne de protection.

les labels de protection : aperçu général sur le site de l’ADEME

- FSC
- PEFC

groupe de travail n°5 : Le recyclage du papier et le commerce mondial du papier recyclé, une illustration du renversement des équilibre de la mondialisation ?

Alors que les pays développés comme la France pourraient utiliser leur vieux papiers à recycler pour leur propre besoins, ils l’exportent : dans quelle mesure ce marché mondial du papier à recycler montre-t-il les nouveaux équilibres de pouvoir de la mondialisation ?

document 1 : video du groupe Paprec (cherchez de quoi présenter ce groupe)


La vente des papiers-cartons recyclés par... par PaprecGroup

document 2 : l’article de l’usine nouvelle : un peu ancien mais montre les tendances lourde de cette forme de mondialisation : analysez cette phrase notamment : "La France devient un pays du tiers-monde. Elle récupère une matière première et l’exporte, créant de la valeur ajoutée en dehors du territoire européen, assène un administrateur de Revipap sans craindre la caricature. Nous nous sommes "tiers-mondisés."

Par Marc Lohez

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par