Comment un ivrogne est condamné à mort en 1937 pour « Propagande et propos terroristes à l’adresse des dirigeants du Parti communiste et du gouvernement soviétique, suivis d’actes comme notamment la destruction préméditée du portrait du camarade Kalinine, accompagnée de propos calomnieux sur de prétendues difficultés alimentaires en URSS ». Dossier de deux pages. La chronologie et les renseignements sont recomposés à partir de l’ouvrage de Nicolas Werth, L’ivrogne et la marchande de fleurs, Autopsie d’un meurtre de masse (1937-1938), Tallandier, 2009, p. 6-8. Le document 3 est un extrait du texte de cet historien.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Je conseille fortement d’utiliser le travail de Dominique. Je l’ai fait avec des élèves de TSTI et ça a très bien marché. En complément, je vous mets le lien vers ma dropbox pour le corrigé d’un exercice d’analyse de texte, à partir du dossier documentaire : https://www.dropbox.com/s/1so4i90z2cqp5pn/corrig%C3%A9%20affaire%20Vdovine.pdf?dl=0