Dans le cadre du programme de géographie de la classe terminale de la série Sciences et Technologies de la santé et du social, paru au BO n°33 du 13 septembre 2012, le thème 4, intitulé « Acteurs, flux et réseaux dans la mondialisation » prévoit :

• l’étude d’un sujet obligatoire : Mondialisation et firmes transnationales
  • l’étude d’un sujet au choix : Les migrations internationales ou les transports et les routes maritimes.

Utilisant un corpus documentaire varié, le premier fichier propose un exemple de mise en activité des élèves visant à :

• Définir la notion de migrant international
  • Analyser le phénomène migratoire en le territorialisant
  • Analyser les causes du phénomène migratoire
  • Analyser le poids des flux financiers sur les pays en développement

Le second fichier vient compléter utilement la mise en activité des élèves en l’enrichissant par un grand nombre de données.

Enfin, une évaluation type bac est proposée.