M. Jean-Michel Blanquer a rendu son arbitrage le mercredi 14 février après la remise du rapport de la Commission dirigée par Pierre Mathiot.
Après lecture, une brève analyse de la nouvelle mouture permet de situer la place réservée à l’histoire-géographie. Nous avons eu le sentiment d’avoir été entendu sur un certain nombre de points, depuis le volume horaire du tronc commun assuré en histoire-géographie, jusqu’à l’offre de spécialités des élèves en passant par les interrogations sur la semestrialisation. Nous savons désormais que nous avons aussi été écoutés bien que certains aspects de la réforme posent encore question comme la mise en place du contrôle continu.
En ce qui concerne notre double discipline, telle qu’elle se projette (voir schéma joint en PDF), le nouveau lycée préserve a priori l’essentiel en nous plaçant dans le tronc commun. Il renforce le lien entre l’enseignement secondaire et le Supérieur. Ainsi, l’histoire-géographie saura prendre sa place dans la formation des intelligences et des citoyens de demain. La spécialité intitulée « histoire géographie géopolitique et sciences politiques » est stimulante.
L’ajout des sciences politiques à notre double discipline exige une cohérence des programmes pour un enseignement devant être réparti entre les professeurs d’HG et de SES, ces derniers devant prendre en charge la partie Sciences Po selon les volontés des animateurs de la réforme.
L’apparition de nouvelles matières s’annonçant pluridisciplinaires telles que « humanités scientifiques et numériques » intéressent directement les Clionautes, association de spécialistes qui a su anticiper et intégrer pleinement les nouvelles technologies à leurs pratiques pédagogiques. La spécialité intitulée « humanité littérature et philosophie » permettra de montrer la complémentarité de l’histoire et des disciplines classiques nécessaires à la construction intellectuelle des élèves en favorisant un décloisonnement des matières selon un choix d’association plutôt logique.
Les Clionautes s’engagent à formuler une série de propositions que nous espérons utiles et constructives dans le cadre de l’élaboration des programmes.