La carte permet de repérer les lieux et des phénomènes géographiques (migration par exemple). Il s’agit d’une construction intellectuelle avec un langage particulier. Les cartes sont généralement réalisées par des professionnels et sont plus précises que les croquis et les schémas.
Le croquis est un document plus simplifié que la carte. Il présente des informations sélectionnées et hiérarchisées. Le croquis s’effectue sur un fond de carte et répond à un sujet.
Le schéma est encore plus simplifié. Il n’y a pas de fond de carte. Le schéma peut répondre à un sujet ou être inséré dans une composition de géographie.
La réalisation d’un croquis répond à des règles du langage géographique. Il est indispensable de les maitriser en vue du baccalauréat.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.