Ce cours constitue la seconde partie de la séquence sur les dynamiques de la mondialisation pour des classes de terminales scientifiques. Il prend appui sur les acquis de la première leçon (https://lycee.clionautes.org/?p=1027 réactive les connaissances et les capacités des années précédentes. Afin de développer l’autonomie des élèves, amenés à rapidement entrer dans le supérieur, la pédagogie mise en oeuvre est celle de la « classe inversée ».

Nouvel épisode sur les dynamiques de la mondialisation !

En image de présentation, une photographie intitulée « Ghetto 4 Life » d’une oeuvre de l’artiste de Street Art, Banksy (référence à une mondialisation culturelle, à une mondialisation qui hiérarchise les territoires à toutes les échelles). La photographie (de Reuters, photographe non connu de l’auteur) a été publiée sur le site du New York Post (source : http://nypost.com/2013/10/22/banksy-ghetto-for-life-piece-has-overnight-watchdogs/)

Après un teasing, réalisé par l’étude de cas sur l’Iphone (un produit mondialisé), un premier épisode portant sur les acteurs, les flux et les débats générés par la mondialisation (Amorce :

1) confrontation de deux documents :