Dans le cadre du cours sur l’expérience combattante lors de la 1ère guerre mondiale, un travail a été mené à partir de l »C’était la guerre la guerre des tranchées », de Jacques Tardi.
Avant de relever (éventuellement par groupes, pour multiplier le nombre de planches étudiées) des informations sur l’épreuve qu’a constituée la vie dans les tranchées, les élèves ont travaillé sur la forme de la bande dessinée, réfléchissant au point de vue de l’auteur et aux procédés utilisé par celui-ci pour le faire passer.
Au collège un travail complémentaire pourrait être envisagé en histoire des Arts, vu la richesse du dessin de J. Tardi.
On pourrait aussi imaginer des prolongements en français, notamment en Lycée professionnel.

Cliquer sur la vignette dans l’espace réservé pour accéder au PDF et à la séance de travail.