COMMENT PARLER DES CRIMES DU NAZISME?

Travail mené sur la bande dessinée d’A. Spiegelman, Mauss, éditée en France en 1991.

Il s’agit à la fois de relever un certain nombre d’informations sur le système concentrationnaire et l’entreprise génocidaire nazis mais aussi de réfléchir aux partis pris de l’auteur et aux procédés qu’il a pu utiliser pour faire passer son message.

Dans une classe à fort volume horaire (et plus littéraire) on pourrait envisager de mener en parallèle un travail sur d’autres œuvres tentant de « raconter l’irracontable » (films, par exemple « Nuit et Brouillard » de Resnais, ou « Shoah » de Lanzmann, livres tel « Si c’est un Homme » de P. Levi, ou « Aucun de nous ne reviendra » de Charlotte Delbo…) afin de réfléchir avec les élèves sur la diversité des moyens choisis.

On trouvera dans la partie réservée les deux séries d’exercices adaptés sur différentes planches de la bande dessinée.