Dans le cadre du chapitre de géographie «Les territoires européens», les élèves doivent travailler sur une question obligatoire visant à mettre en évidence les éléments d’unité et de diversité de l’Europe. L’enseignant choisit également un sujet d’étude parmi ceux proposés :
– Une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire
– Une région en Europe : la région du lycée
– Une région en Europe : une région d’un autre État européen.
Les évènements qui secouent l’Espagne et plus particulièrement la Catalogne depuis l’organisation du référendum du 1er octobre 2017, sont l’occasion pour cette classe de STMG, section européenne, de se pencher sur l’étude de cette région afin de déterminer le rôle d’une Europe, de plus en plus contestée.

La séance s’organise en plusieurs temps :
– une première séance d’1h30 durant laquelle les élèves travaillent en groupe sur un corpus documentaire
– une seconde séance d’1h qui est l’occasion de réinvestir la méthodologie du croquis, déjà travaillé au cours de la séquence
– une troisième séance où les élèves rédigent une synthèse finale, à l’aide du tableau qu’ils ont complété dans la séance 1 et du croquis qu’ils ont réalisé dans la séance 2.

L’objectif est de leur permettre de se construire le puzzle qui leur donnera les clés de compréhension à la question : Quels sont les enjeux pour la Catalogne : une région à la croisée des chemins ?

Les compétences travaillées :
– lecture critique de documents
– construction de croquis
– rédaction