Proposition de séquence en Première sur « Les Français et la République »

Proposition de séquence s’articulant autour de trois « lieux » de diffusion de l’idéologie républicaine à la fin du 19e siècle : l’école / la mairie / l’Affaire Dreyfus.

Dans un premier temps :

Réflexion commune sur les symboles républicains à travers la statue de Dalou place de la République

Les lieux de pouvoir : analyse de la place centrale de Dreux (Eure–et-Loir) à l’aide d’une vue aérienne avec le Beffroi, l’église Saint-Pierre, la Caisse d’Epargne ancien hôtel de ville et la place Métézeau.

Réflexion autour de la notion de République / démocratie.

Études de documents : l ‘école / la mairie / l’affaire Dreyfus.