Voici une proposition d’étude de cas en vidéo sur les espaces ruraux canadiens avec un focus sur l’Alberta (agriculture intensive, exploitation des hydrocarbures, conséquences sociales et environnementales). Cette proposition s’inscrit dans le cadre du thème 3 du programme de géographie, intitulé: « Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? ».
Proposition d’activité : croquis de synthèse à compléter à l’échelle du Canada.
Plan :
– Introduction
1. Organisation du territoire
2. Des espaces ruraux multifonctionnels
3. Conséquences économiques, sociales et environnementales
4. Activité : croquis
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié votre Étude de cas, très complète et qui permet d’aborder le chapitre avec un exemple renouvelé.
L’intégration de ces espaces aurait pu être soulignée par la problématique récurrente des pipelines pour exporter le pétrole « sale » et le fait d’une dépendance totale de la région des sables bitumineux aux cours mondiaux (il est rentable quand le baril est au-dessus de 80 dollars, ce qui explique l’effondrement de la production depuis 2014). La région est aujourd’hui sinistrée et l’élection de Biden qui a abandonné le projet Keystone XL, ne permet pas de relancer l’économie pétrolière à moyen terme.
En tous cas, bravo pour votre étude de cas.
Gilles