Le Procès du siècle (Denial dans la version originale) de Mick Jackson, sorti dans les salles en 2016, aborde une histoire vraie : le procès en diffamation qu’un historien négationniste britannique, David Irving, a intenté à la fin des années 1990 contre Deborah Lipstadt, une professeure d’université américaine, spécialiste de la Shoah. Le sous-titre de l’édition DVD donne le ton général : « Chacun sait que l’Holocauste a existé. Elle va pourtant devoir le prouver ».
Porté par l’excellent Tom Wilkinson dans le rôle de l’avocat Richard Rampton ainsi que par le convaincant Timothy Spall dans le rôle de l’historien négationniste, le film offre quelques scènes très exploitables en classe pour le programme de spécialité en Terminale (thème 3. Histoire et mémoire).
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.