Une étude de cas qui convient au premier thème de géographie en première et aussi pour les collègues qui habitent dans l’Aude.

Aménagement du square Gambetta à Carcassonne

Le point sur Carcassonne

Statut : préfecture
Département : Aude
Région : Languedoc-Roussillon (avant réforme territoriale)
Superficie : 65 km2
Population municipale : 47 068 hab
Population d’agglomération : 105 104 hab (73 communes)
Densité : 723 hab au km2

a) plan de la ville

b) une ville divisée en plusieurs quartiers

Note : cette carte montre un autre aménagement à l’échelle d’un territoire proche

c) http://www.lindependant.fr/2015/06/14/carcassonne-le-square-gambetta-plus-d-un-siecle-d-histoire-et-mille-visages,2044561.php

d) http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/tag/square+gambetta+de+carcassonne

e) Article de presse paru dans l’Indépendant, le 18 septembre 2014

Un million d’euros : c’est le montant que s’apprête à investir la Ville pour le réaménagement du square Gambetta. Réunis ce jeudi soir, le conseil municipal a approuvé ce projet même si aucun plan n’a pu être dévoilé pendant la séance. 
« Nous voulons faire de cet espace un lieu convivial, végétalisé, une aire de détente et de jeu », a précisé Arnaud Albarel, adjoint au maire chargé de l’environnement lors de la présentation de la délibération. Il a indiqué que ce square accueillera un espace de commémoration, des promenades sous les platanes, des terrasses, un kiosque de restauration, un miroir d’eau, des allées ombragées, un jardin agrémenté de statues dont celle d’Héléna.
« Cet aménagement cicatrisera ce qui a été fait il y a douze ans avec la destruction du seul poumon vert de la Bastide », a confié Tamara Rivel, pour l’opposition, tout en insistant sur la nécessité d’inscription de ce projet dans l’opération grand site (OGS) 
Angélique Le Corre pour le Front national a, elle aussi, rappelé que « cette abomination » avait été réalisée sous la précédente municipalité de Gérard Larrat  : « Cette rectification va coûter cher aux contribuables. Vous nous demandez de voter à l’aveugle pour 1 million d’euros; nous ne le ferons pas ».  Les quatre membres de son groupe se sont en effet abstenus lors du vote. 
« Qu’avez-vous fait pour ce square Gambetta quand vous êtes arrivés aux affaires? Rien, vous y avez installé un marché », a répondu le maire Gérard Larrat à l’opposition socialiste. Avant de fustiger les lenteurs de l’OGS : « Depuis seize ans, on finance des études et rien de concret. Nous en juin, on aura un nouveau square Gambetta ». 

A) Décrire et localiser l’espace à l’échelle locale (docs a et b)

1. Dans quel quartier se situe le square au sein de la ville de Carcassonne ?
2. Quels sont les atouts et les contraintes de cette localisation ?

B) Analyser l’évolution d’un paysage urbain

1. Montrez les différentes transformations du square (doc c)
2. Pourquoi peut-on parler de « rénovation urbaine » ?
3. Quels sont les objectifs de cet aménagement ? (doc d et e)
4. Cet aménagement du square est-il suivi de façon unanime ? (doc e).

C) Synthétiser les documents (partie notée sur 10)

Vous devez rédiger un article pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout Carcassonne. Le but est de lui présenter le projet de rénovation du square.

Vous présenterez brièvement le sujet en introduction, avec une problématique et en annonçant un « plan » en trois points (3 points)

Vous insisterez ensuite sur 3 points, qui formeront les 3 parties de votre article (9 points)

1. La localisation du square dans la ville mais aussi par rapport à un territoire plus grand (agglomération) avec ses atouts et ses inconvénients

2. L’évolution du square de 1900 à nos jours, en insistant sur les dernières transformations

3. L’objectif final de la mairie et les oppositions entraînées par la rénovation

Enfin vous ferez une conclusion sur l’état des lieux et des choses en septembre 2015 (1 point)