Composition et son corrigé proposés sur le chapitre 3 – Le siècle des totalitarismes
Thème 3 – Le siècle des totalitarismes
Dessin de David Low, 1940
Thème retenu : « Le siècle des totalitarismes : genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi), 1917‐1939 » Sujet obligatoire : « Naissance, similitudes et spécificités des régimes totalitaires 1917 ‐ 1945 »
Remarque : votre devoir s’appuiera sur des connaissances précises (dates, faits, exemples, notions) ainsi que sur une méthodologie précise et rigoureuse.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Voici une présentation qui vient à point nommé à plusieurs titres.
Celui de l’intérêt de l’étude sur la spécificité du nazisme.
Mais aussi une étude du siècle des totalitarismes. Tel que présenté dans cette étude.
Voici trois études de la Cliothèque qui apportent sans aucun doute un éclairage spécifique.
Ian Kershaw
La Fin, Allemagne 1944-1945
Seuil, 2012, 800 pages – 26 €
mardi 27 novembre 2012, par François Trebosc
Les quadrumvirs
Ainsi pourrait-on appeler les quatre dirigeants nazis qui gravitent tout autour d’Hitler en cette fin de conflit et qui reviennent tout au long de l’ouvrage. Ils sont tous les quatre à la recherche du maximum de pouvoir. Hitler profite bien de leur ambition démesurée. Comme c’est de son autorité charismatique qu’émane la source de leur pouvoir, ils se révèlent fidèles parmi les fidèles et sont largement responsables du durcissement du régime. On découvre ainsi les agissements de Bormann, qui par son poste à la tête du parti et à la chancellerie contrôle l’accès à Hitler. Son pouvoir se renforce au fur et à mesure qu’Hitler se cloitre dans la chancellerie, il tente d’élargir les prérogatives du parti à son profit personnel.
GELLATELY, Robert
Avec Hitler, les Allemands et leur Führer
Flammarion, 2003, 449 pages
jeudi 19 février 2004, par Caroline Doublier
Caroline Doublier, professeur en section européenne depuis 1993 (langue allemande), titulaire d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine allemande sur la période 1945-1949.
» Les Allemands étaient-ils informés de l’existence des camps de concentration ? Pouvaient-ils ignorer ce qui s’y passait ? Quand l’ont-ils su ? » Autant de questions que se posent les historiens de l’Allemagne et du nazisme depuis 1945. Le livre de Robert Gellately renouvelle l’approche de la question et y apporte des réponses intéressantes, fondées sur des recherches approfondies et étayées par de très nombreux exemples.
Robert Gellately enseigne l’histoire de l’Holocauste au Centre d’études de l’Holocauste de la Clark University et a déjà publié La Gestapo et la société allemande, en 1992.
Johann CHAPOUTOT,
Le nazisme. Une idéologie en actes
Documentation photographique n° 8085, Janvier-Février 2012, La Documentation française, 11 €
mercredi 7 mars 2012, par Joël Drogland
Maître de conférences à l’Université Grenoble 2, auteur d’une thèse de doctorat sur « Le National-socialisme et l’Antiquité » (Paris, PUF, 2008.) et spécialiste du nazisme, Johann Chapoutot propose dans le dernier numéro de la Documentation photographique, une mise au point sur le renouvellement historiographique qui, durant ces vingt dernières années, a profondément modifié l’approche du phénomène nazi.
Le dossier est comme toujours composé de deux parties : « Le point sur » est une synthèse d’une quinzaine de pages ; les « Thèmes et documents » rassemblent 23 doubles pages (texte de l’auteur sur la page de gauche, documents sur la page de droite), construits autour de quatre thèmes : Contextes, Société, Séduction et répression, Le racisme et la guerre.
L’ensemble est passionnant et absolument indispensable aux professeurs d’histoire