Thème 2 – Géographie : La France, population, mobilités, territoires
Sujet au choix : Le réseau TGV français

« Depuis la mise en service du premier TGV en 1981, une grande partie du territoire français est desservie par des Lignes à grande vitesse (LVG). Ce réseau, qui se développe aussi de plus en plus à l’échelle européenne, est un atout pour la croissance économique des régions et pour leur intégration dans l’Europe. En effet, avec plus de 100 millions de voyageurs/an, le réseau TGV apporte une réponse aux besoins accrus des mobilités professionnelles et touristiques en France.
Le réseau des trains à grande vitesse a profondément modifié la relation espace/temps sur le territoire français et européen mais a cependant des effets négatifs sur les espaces traversés et est l’objet de débats entre de multiples acteurs. Il constitue un enjeu du développement économique et de l’aménagement des territoires de l’échelle européenne à l’échelle locale. »

Comment le développement du réseau TGV entraine-t-il de nouvelles dynamiques pour les territoires et la population française ?
Dans quelle mesure le développement du réseau TGV contribue-t-il à la hiérarchisation des territoires ?

I. Le TGV : relier la France et la relier à l’Europe

  1. Le réseau français qui se complexifie
  2. Un réseau reliant la France à l’Europe

II. L’effet du TGV sur le dynamisme des territoire

  1. Des métropoles dynamisées par le TGV
  2. Des territoires délaissés

III. Le TGV enjeux de conflits mais aussi de coopérations

  1. Le TGV, facteur de conflits ?
  2. Les choix de la SNCF en question ?

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.