Tentative pour réaliser une histoire mixte intégrant les femmes. Les flux et reflux (qui ne correspondent pas aux coupures politiques traditionnelles) de la période révolutionnaire sont mis en évidence par le regard porté sur l’évolution des droits des femmes.

La Révolution française.

I. A l’origine de la Révolution.
A/ Un siècle plus tôt : les révolutions anglaises.
1/ Réalisez un plan détaillé répondant au sujet: « Le régime politique en Angleterre au XVIIe siècle»

B/ Les Lumières, à l’origine de la Révolution ?
1/ A partir du dossier documentaire fourni, dans une synthèse d’une page environ, organisée en paragraphes, expliquez en quoi les Lumières sont révolutionnaires car elles ont, d’une part, remis en cause l’Ancien Régime, et, d’autre part, leur diffusion a préparé la Révolution.

C/ Doléances et États-généraux
Années 1780 : la monarchie est confrontée à une crise politique et financière. Louis XVI décide de convoquer les états généraux afin de débattre d’une réforme de l’impôt. Les députés des trois ordres sont élus et, à la demande du roi, des cahiers de doléance sont rédigés.

En cliquant sur les deux portraits d’Olympe de Gouges dans l’espace réservé, on accède à la version Flash et à la version PDF de ce travail.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.