Les deux propositions d’évaluation pour la classe de Seconde correspondent aux premières compétences attendues en ce début d’année scolaire et d’entrée dans le lycée concernant ce premier chapitre introductif en histoire. Ces items correspondent pour la plupart à des prérequis de fin de cycle 4 du collège.

• Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
  • Caractériser un régime démographique d’ancien régime et moderne
  • Maîtriser la notion de transition démographique
  • Lire, analyser, interpréter un tableau statistique (faire des calculs de %, des calculs d’évolution)
  • Mettre en relation des faits et dess évènements (texte, tableau statistique, graphique)
  • Rédiger une production écrite argumentée

Il est préférable de donner deux types d’exercice pour une durée d’une heure d’évaluation permettant aux élèves une meilleure concentration et un temps nécessaire à la rédaction. Un premier exercice proposé concerne une question de cours, donc un objectif sommatif, vérifier les connaissances et valoriser le temps d’apprentissage. Puis un deuxième exercice plus formateur centré sur une ou plusieurs compétences comme l’analyse et l’interprétation d’un document avec une production écrite argumentée. Les deux exercices peuvent être notés de façon équilibrée.

Cliquer sur l’image