Ceci est un chapitre préparé pendant le confinement, pour mes élèves de 1ère générale.

Le chapitre a été découpé en 2 parties, donc travaillé sur 1 semaine ½ ou 2 semaines. Pour chaque partie, les élèves ont d’abord reçu la fiche d’activités en début de semaine, puis la fiche de leçon (incluant la correction des activités ainsi que des liens vers les vidéos youtube que j’ai réalisées afin d’expliquer leçons et corrections) en fin de semaine. Les textes de leçon sont directement tirés du manuel, étant donné que les élèves devaient les lire lors de l’activité, avec quelques ajouts. Les vidéos ne sont accessibles qu’avec le lien, je les partage volontiers.

J’ai volontairement utilisé le manuel scolaire au maximum, afin de faciliter le travail des élèves, et de limiter pour eux le temps d’écran. Ce chapitre ne comporte donc aucune « originalité », mais j’ai pensé qu’il pourrait être utile, ainsi que les vidéos associées.

Le manuel utilisé est Le Livre Scolaire programme 2019.

• En bleu : les activités
  • En noir : les éléments de leçon
  • En vert ou en noir : les éléments de correction des exercices (qui font partie de la leçon)
  • En violet : les éléments d’explication supplémentaires ou de rappels (à lire seulement pour les élèves).

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Chapitre 6. La mise en œuvre du projet républicain

Temps estimé : 3h30

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.